nicolassimoes

Your story, beautifully told - Created with WordPress managed by IONOS

LA CUISINE SCHMIDT

Une petite pause design, ça vous dit ?

Je ne vous avais pas présenté la cuisine et son projet depuis notre aménagement (tout simplement parce que nous avions eu un dégât des eaux et qu’elle n’était pas présentable). Comme on vient enfin de la terminer, here we go!
Nous habitions un appartement où nous avions une cuisine américaine (coin cuisine et rangement d’un coté, séparé par un ilot central qui ouvrait sur la salle à manger). Nous avions donc en tête quelque chose d’un peu plus spacieux, avec beaucoup de rangements dans un style assez épuré et des petites étagères un peu partout (cuisine à l’américaine quoi!).
Je vous partage quelques petites inspirations pour que vous compreniez mieux ce que nous voulions :

Petit problème initial : la cuisine faisant 7m2, si nous voulions avoir LA cuisine de nos rêves, avec un vrai espace pour cuisiner, du rangement mais aussi un plan de travail assez « grand » pour décorer et préparer nos petits repas, il a fallu faire un sacrifice. Celui de « charger » l’espace le plus fonctionnel possible. Parce qu’une petite cuisine ne signifie pas renoncer à vos idées et vos désirs de chef! En revanche, il faudra choisir un cuisiniste sur mesure (qui sera forcément plus onéreux) mais votre cuisine sera adaptée au moindre détail

Il faut que les petits défauts de votre cuisine deviennent ses atouts. Le sur mesure vous permettra d’optimiser les espaces pour que tout y trouve sa place. Nous avons donc choisi l’expertise Schmidt (que mes parents avaient choisi il y a quelques années)

La premiere rencontre se passe donc avec un architecte Schmidt qui va commencer par prendre toutes les informations à propos de votre cuisine, sa taille et sa confection (arrivées d’eau, électrique, gaz…) afin de permettre un premier dessin et de débuter le processus du sur mesure.
Avant de choisir les couleurs, les matières et matériaux, vous allez discutés avec votre architecte (qui sera le même jusqu’à la pose) de la façon dont vous allez utiliser votre future cuisine.

  • Conception de la cuisine
  • Choix des matériaux
  • Rendez vous avec l’architecte
  • Validation du projet
  • Pose de la cuisine

Des semaines ont passé depuis votre dernière rencontre avec les experts Schmidt et l’heure de la pose arrive enfin!
Et qu’est ce qu’on avait hate!!
Je ne saurai expliqué pourquoi mais c’est une des pièces qui me tenait le plus à coeur à réaliser, je n’avais pas pu le faire dans l’ancien appartement et je trouve que c’est l’espace le plus customisable avec un dressing dans un appartement. Vous pouvez donc exprimer vos gouts et vos désirs déco au maximum!

Conseils pour bien aménager sa cuisine :

Pensez pratique et stockage : Un bon emplacement des différents meubles qui vous permettra de d’optimiser les déplacements et les moments de cuisine
Pensez équipements : placer vos divers électroniques pour qu’ils soient le plus accessible possible, comme le four à mi hauteur, une ouverture de frigo dans le bon sens, le lave vaisselle à distance de l’évier (et non en dessous pour accéder aux deux en même temps.
Aménager votre plan de travail : en vous imaginant en cuisine (souvent on réalise que les tiroirs, les rangements auraient pu être mieux dissocier pour faciliter la pratique, la cuisine et le stockage). 
Pensez électricité : N’oubliez pas des prises lorsque vous faites vos plans, vous pourriez vous retrouver dans de sales draps si une prise manque (comme celle du frigo qui ne serait pas accessible).

Si vous disposez d’une pièce en longueur, de type couloir, les possibilités d’aménagement de votre cuisine ne seront pas infinies. Il faudra l’implanter le long du mur, afin de laisser la place nécessaire à la circulation. Utiliser les deux murs face à face est envisageable, à la condition toutefois de respecter un minimum d’1,20m d’espace central. Cette distance est nécessaire à la fois pour se déplacer sans gêne, mais aussi pour ouvrir sans entrave les placards et les tiroirs, les portes des appareils électroménagers (réfrigérateur, lave-vaisselle…)…

L’avantage d’une implantation en longueur est de pouvoir agencer sa cuisine en séquences : le rangement et la conservation, la préparation, la cuisson, le lavage… Ainsi, les activités s’enchainent logiquement, l’ergonomie est favorisée, les déplacements limités.

Il faut savoir qu’une fois réception faite, il n’y a logiquement aucune coupe à refaire, la manufacture s’étant occupé de tout au millimètre (il y a souvent des petites retouches mais pas plus). Pascal, notre artisan de chez Schmidt qui s’était occupé du dressing, a débuté son travail par la mise en place des meubles bas. Il a eu besoin d’une grosse journée pour tout monter, mettre en place l’électroménager et tout connecter.


La cuisine a donc été posé il y a exactement un an maintenant. L’article avait été mit en pause à cause d’un beau dégât des eaux survenu quelques jours à peine avant notre déménagement. Nos voisins du dessus avaient un joint de lavabo qui avait lâché, l’eau coulait et a fini par atteindre notre plafond, puis On était franchement dégoûté..

Si vous faites face à un débat des eaux, pour info :
– Allez voir tout de suite votre voisin et faire le constat à l’amiable le plus rapidement possible
– Prenez contact avec votre assurance pour faire constater le dégat
– Utilisez un testeur d’humidité pour évaluer le dégât que les murs ont subi
– Gratter les zones touchées pour faciliter le séchage
– Attendre que les murs sèchent complètement avant travaux.

Nous avons donc attendu 1 an avant d’avoir une cuisine propre et un appartement enfin terminé à 99% (il y a toujours des choses à faire haha) mais les travaux à proprement parler sont terminés.

Un ami s’est donc chargé de finir la crédence en faience de métro (vous pouvez aussi vous en charger mais c’est très long et assez méticuleux quand il y a des coupes comme les contours des fenêtres). Il lui a fallu tout de même une demi journée pour tout faire (en comptant les joints). Mais on est super content, ça rend vraiment comme on le souhaitait et l’ensemble se marie bien avec la cuisine.

Je me suis occupé avec mon papa de mettre en place un faux plafond. C’est plus simple que ça ne parait en réalité. Il faut placer des longueurs tous les 20/25 cms de large (de la porte à la fenêtre), des petits tasseaux fins (environ 1 cm) de sorte à venir agrafer ou coller vos lattes de PVC. Il faut ensuite faire vos coupes de PVC (qui sont en plastique donc faisable au cutter) et de venir les placer et agrafer aux tasseaux.
Regardez sur youtube il y a plein de tutos!

On a eu besoin d’une journée environ pour tout faire proprement et franchement j’étais assez content de mon petit travail 🙂

Nous avions envie de néon le long des meubles pour donnant deux ambiances différentes (matin et soir) et pour surtout pouvoir éclairer l’ensemble des petits recoins de la cuisine. Schmidt nous a donc proposé ces deux lignes minimalistes de néon qui sont glissées et collées sous les meubles/étagères. C’est design et discret en donnant un éclairage soft et puissant.

On a pu tester notre électroménager assez rapidement, la plupart des produits étant AEG. Parce que nous avions déjà ces gammes dans l’ancien appartement mais surtout par la qualité de la gamme.

Le four : https://www.aeg.fr/kitchen/cooking/ovens/oven/bpk842720m/

Un four aux multiples fonctions (vapeur, grill) qui en fait un des meilleurs de sa gamme (avec notamment un système de pyrolyse pour un nettoyage et des resistances). On avait adoré son look noir hyper minimaliste.

Les plaques : https://www.aeg.be/fr-be/kitchen/cooking/hobs/gas-hob/hkb75540nb/

On avait vu cette référence il y a un moment. Elle offre un beau design mais surtout de la sécurité. Il y a des petits voyants qui indiquent si les plaques sont allumées ou encore chaudes, un minuteur assez pratique pour bien contrôler vos cuissons (Coline cuisine beaucoup… je ne me plains pas!!) et la fonction Hob2Hoob qui relit les plaques à la hotte et allume automatiquement en fonction des éventuelles fumées ou vapeurs.

La hotte : https://www.aeg.fr/kitchen/cooking/cooker-hoods/chimney-hood/dvk7990hb/

C’est une hotte décorative avant tout pour nous car nous n’avions pas l’évacuation gaz (nous avons du la supprimer car elle traversait la cuisine et prenait énormément de place). Elle est très pratique pour diffuser et filtrer l’air bien sur sachant qu’elle fait la liaison avec nos plaques.

Comme vous pouvez voir, le résultat final donne une cuisine esthétique, sobre et agréable pour cuisiner.
Nous avons optimisé un maximum les espaces pour exploiter tous les espaces disponibles et avoir un maximum de rangement (on a même encore de la place dans certains meubles!).

Vous pouvez voir un avant/après vu de l’entrée. Un gros changement, une cuisine assez minimaliste de par sa taille mais on a vraiment aimé travailler avec Schmidt sur ce projet. L’architecture-expert nous a vraiment guidé au mieux, de par ses mesures et ses conseils pour après un an d’attente, un taux de satisfaction à 300%!

Copyright @ Nicolas Simoes

 

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

© 2021 nicolassimoes

Thème par Anders Norén